...ils y ont pris goûts
Pour cette dixième édition, le GRP a, en effet, fait des «petits» (une façon de dire!) en
ajoutant à son menu un challenge ainsi qu'un trail de 43 km, baptisé le «Tour du Néouvielle». Une occasion de se frotter, enfin, au GRP qui ne se refuse pas. Ils étaient ainsi 1.252 à prendre le départ de la course samedi matin au cœur de Saint-Lary en direction du Pla d'Adet, première difficulté de l'épreuve. Dès la sortie de Vignec, la pente est montée raide vers les granges de Lias, puis, à la station du Pla d'Adet où la foule d'encouragements a apporté un élan bienvenu avant d'attaquer l'ascension du col de Portet. Là, les «Allez Maxime!», Allez Michel!» et autres «Allez Juju» retentissaient à l'arrivée des coureurs. Même effervescence au restaurant Le Merlans, avant que les coureurs ne retrouvent une certaine quiétude sur les sentiers du Néouvielle en direction du lac de Port Bielh et la Hourquette de Caderolles. Mais les supporters étaient à nouveau au rendez-vous au Col de Bastanet, point de départ d'une longue descente de près de 20km jusqu'à l'arrivée.
Tout le long, proches, amis ou simples randonneurs ont encouragé les coureurs, quand ce ne sont pas les coureurs qui s'encourageaient entre eux. D'autant que sur le chemin du retour, à partir du dernier point de contrôle du Merlans, les participants des différentes épreuves ont partagé le plaisir de l'effort. Au final, ils étaient 1.135 à franchir la ligne d'arrivée de ce premier Tour du Néouvielle, ravis d'avoir fait leur GRP et avec l'envie déjà pour certains de passer dans la classe supérieure l'année prochaine.
Les arrivées se sont échelonnées jusqu'à 20h du soir, soit 12 heures de course pour les derniers. Les meilleurs, eux, ont bouclé le parcours en un peu plus de 4 heures.
(Source la dépêche du midi) Nos Héros
Profil de la course et performance de nos coureurs |
Après les 100 km de la Barjo, qui était déjà une épreuve physique, Vero avec des chaussures moins neuves et Yann ont corsé l'affaire en mettant du dénivelé dans leur périple, pour terminer en 8h39. BRAVO ... pour votre course et pour ce goût à l'effort qui donne des envies.
Il nous partage leurs réussites du GRP en photos: (ici)
le résultat complet du GRP - Tour de Neouvielle : (ici)
Les commentaires de Véro et Yann
C'est les vacances, direction saint lary pour le GRP. Rendez-vous avec Serge et Maryse déjà sur place pour le briefing du samedi avec les cartes et guide de randonnées. Dimanche matin, première sortie pour le repérage du début de la course et là on s'aperçoit de la difficulté des montages ( grosses montées, rien à voir avec la roche du Theil et Aucfer). On s'essaye aussi dans la descente et au bout de 6 kms, ça pique un peu, beaucoup,il y a du travail à faire. On continue sur le même rythme le lundi, le mardi (on visite le Col du Portet) et mercredi (le final de la course) puis repos jusqu’à samedi. Arrivé de Charles,le fils de Serge, le jeudi soir et rendez vous pour le retrait des dossards le vendredi après midi. La pression commence à monter, un petit verre ensemble avant de se souhaiter bonne course pour le lendemain. Dernier préparatif pour un départ à 8h samedi matin, on rentre dans le vif du sujet, après un premier km roulant, avec 10 kms d’ascension (parcours chaotique, gros cailloux, racines et chemins étroits). Au premier ravito très copieux, on repart vers des terres inconnues et des hauteurs à couper le souffle. Paysage magnifique, Véro en profite pour prendre des photos et nous voilà déjà arrivé au dernier ravito avant la descente vers Vielle-Aure. On repart avec 7 degrés et un brouillard vers le Col du portet puis plus rien car la descente se fait bien et il fait beau dans la vallée. Un large public nous attend en bas, c’est émouvant de voir tout ce monde et l’on passe la ligne d’arrivée main dans la main après 8h39 de course. On est très heureux et fiers de notre première course de montagne et prêt à remettre ça. Et maintenant, repos et recup à Montpellier en famille
Et maintenant....
récupération active |
YAnn tu m'impressionnes avec ta recup
RépondreSupprimerprofitez en bien
Sergios
PS: les jambes RAS