lundi 20 août 2018

ETE 2018 - Tour de FIZ

__________________TOUR DE FIZ (28/07) ________________




Localisation



Tour des FIZ : Face au Mont Blanc, la traversée de la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie : Sixt-Passy. Ce parcours, est à la fois minéral avec ces lapiaz uniques(*), d´une rareté géologique de renommée mondiale, mais aussi alpestre et lacustre avec le lac d’Anterne.




Exemple Lapiaz
(*)Le lapiaz (aussi appelé lapié ou lapiez ou lapiès ou Karren, mot d'origine jurassienne), est une formation géologique de surface dans les roches calcaires et dolomitiques, créée par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche ou par la cryoclastie, ce qui forme un grand entablement rocheux parcouru de réseaux de diaclases ou fissures.

Le Tour des FIZ -Huit Refuges        


Le Tour des Fiz – Huit Refuges (62,5km) est une course nature en montagne qui emprunte le circuit de randonnée du Grand Tour des Fiz(1) en reliant ses huit refuges et située face au Mont Blanc. Le parcours emprunte plusieurs chemins de Grande Randonnée : le GR 5, le GR 96 et le GR Tour du Pays du Mont-Blanc et traverse les réserves naturelles de Sixt et de Passy.

La course était en boucle, pour un dénivelé négatif comme positif d'environ 4710 m sur sentier, la montée la plus importante étant 1140m et la descente de 1530m, pour voyager entre 820m et 2355m avec une moyenne à 1543 m.

Le dénivelé de la course des 8 refuges


Anne-Claire, Julien Laurent et Patrice étaient engagés sur cette course. La  difficulté étant, Anne-Claire et Julien ont manqués la barrière horaire des 30Km de 3 minutes et Patrice termine cette course en 15h39mn.

Le Tour des Cinq Refuges


Le Tour des Cinq Refuges (30,5km) : Julien François était engagé sur le trail court, suivant l’itinéraire du Petit Tour des Fiz, soit une boucle de 30 km et de 2300m de dénivelé toujours avec départ et arrivée à Passy Plaine-Joux. Les concurrents traverseront cinq refuges empruntés par les randonneurs ; Julien terminant son périple en 4h47

Dénivelé de la course des 5 refuges


Le Commentaire de Patrice :


Un vrai Trail de montagne, difficile avec ses barrières horaires à respecter; sinon, magnifique avec des passages auprès de superbes cascades (cascade du rouget comme exemple)...
Les barrières horaires étaient très sélectives pour nous les Bretons, qui ne sommes pas habitués à ce genre de dénivelé. Maintenant repos pour tout le monde et penser les bobos


Merci à Patrice pour les infos, BRAVO à tous pour cette expérience enrichissante et reposez vous bien

Site organisation de la course :  (ici)
Infos randonneurs  :  (ici)



Après la course, Je suppose !!


Une bonne façon de voyager https://www.youtube.com/watch?v=ToHwHqEwY4g



Les Paysages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire