mardi 26 juin 2018

La transléonarde : une belle découverte


Un peu de culture :


En Bretagne, les provinces ont gardé leur nom : Trégor, Léon, Cornouaille,... ce découpage correspond aux territoires des anciens évêchés. Mais en plus, ces provinces étaient elles mêmes divisées en petits 'pays' ( Bro en Breton), affirmant leur différence de langage et coutumes ( musique, danse, costumes,...).

Ces provinces sont représentées sur le drapeau breton par
  • 4 bandes blanches pour la Basse-Bretagne (Leon, Cornouaille, Trégor, Vannetais)
  • 5 bandes pour la Haute Bretagne (Dol, Rennes, Nantes, Saint Malo, Saint Brieuc) 

La transléonarde


La transléonarde regroupant aussi bien marcheurs, trailers,  marathoniens et semi-marathoniens (marathon duo) nous a permis de découvrir les paysages du bord de mer du Leon.
L'organisation de cette journée est de taille humaine, accessible et,  efficace (point d'eau ou ravitaillement tous les 3 ou 4 kms).
Le marathon en ligne, dont le départ est à Plouescat et l'arrivée à Guissény se compose de deux parties bien distinctes, les 20 premiers kms bitumés et la seconde partie,  chemins de terre et côtiers représentant environ un quart du parcours pour un dénivelé positif raisonnable de 216 m.


  La course

         Comme trop souvent, nous partons un peu vite et passons au semi en moins de 1h42, Carine étant légèrement en retrait. Durant les 13 kms suivants Laurence est devant à portée de vue, après…!!
         Sur les 10 derniers kms, c'est la galère, l'énergie n'est pas au rendez-vous, les kms défilent trop lentement, regardant souvent la montre ….rien n'y fait, il faut se rendre à l'évidence que le corps a ses limites que la raison ne connaît pas. Le passage du mode trail au mode course sur route pas facile à effectuer et le choix du départ de course sur des bases trop optimistes, sans tenir compte des avis extérieurs ont été une erreur ( Bernard)
 

Les avis de Carine et Laurence

 

           Un beau parcours mais exigeant, une belle organisation et le soutien des amis Apériens présents ou non, de la famille, tout pour essayer de se surpasser, la tête est là mais le corps a ses limites (Carine)
 
           Je suis heureuse d'avoir partager ce marathon avec Carine et Bernard avec de bonnes sensations sur la première partie, la deuxième partie a été plus chaotique. Les mollets repus, les cuisses rassasiées mais le cœur enchanté. Le Finistère nord beau et sauvage à découvrir vraiment. (Laurence)
 
  

Par contre nous avons découvert une belle région;  à découvrir à pied, en vélo, en voiture au pire ; passant au milieu des terres agricoles et ayant de superbes points de vue sur la mer avec ses nuances de couleurs par un superbe temps, un peu chaud pour courir.


 

    

Les résultats


Nous terminons dans la première partie du classement avec une mention particulière pour Laurence qui se classe 2eme V2 et monte sur le podium.
 
Les résultats complets   :  (ici)


Merci à Carine et Laurence pour les commentaires

Les autres  BRAVO du Week-end  


           Bravo à Sylvie Chalmel qui était alignée sur le trail des naufrageurs de la transléonarde.
 
          Une pensée chaleureuse pour Joëlle et Jackie qui se classent dans les 10 premières féminines au championnat de bretagne du 10km à Pacé et, qui en plus battent leur record personnel, un bel entraînement qui leur a pleinement réussi, un grand bravo à elles.

       

A Venir ….


Le weekend prochain                l'Ultra Marin avec la participation de Joël sur le 177 KM et ??
le Weekend du 7et 8 juillet       Le trail du bout du monde où certains ont des temps de l'année passée à améliorer  

   Bon courage à tous et faites vous plaisir
 
     




    5 commentaires:

    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    2. Bravo a vous tous .Tu as vu Bernard ,quand Laurence est devant , on ne la rattrape plus , j'en sais quelque chose

      RépondreSupprimer
    3. Félicitations a tous les 3
      vous nous avez mis la pression pour le bout du monde
      on va essayer de faire aussi bien
      christophe

      RépondreSupprimer