jeudi 29 septembre 2016

Les Marronnaises : Descriptif du parcours

Tout le monde le sait, le parcours des Marronnaises est l'un des plus roulant de la région. Pour ceux qui vont découvrir ce 10 bornes voici les principales particularité de la boucle.


Deux tours vous sont proposés sur ce 10 km "Favorable" propice au record. Avec une particularité le départ et l'arrivée s'effectuent entièrement en descente.


KM 1 : Le départ est donné au niveau de la piscine sur une large route. 500 mètres de descente vous y attendent. On passe ensuite le canal par le pont et qui dit pont, dit montée sèche et courte, aidez vous de vos bras pour survoler l'unique difficulté de ce tronçon. Après cet obstacle on tourne à gauche vers le pont "levis" avant de rejoindre la Vilaine tout en descente. Sur les berges de la Vilaine c'est du plat. 300 mètres plus loin un gentil bénévole vous indiquera votre temps de passage au premier "kil".

KM 2 : Peu être la partie du parcours la plus difficile à gérer. Elle débute par la traversé du parking du Ciné Manivel où l'on perd un peu ses repères. Mais pas le temps de cogiter nous voila sur les quais du port. Une ligne droite de 300 m avec un bitume pas toujours régulier. Mais surtout un bon faux plat montant sur la fin pas méchant mais c'est le premier et peu faire monter quand même le "cardio". Retour sur le pont "levis" avant de prendre à gauche. On longe une nouvelle fois les quais cette fois ci sur du plat : la course peu commencer.

KM 3 : Pas de difficultés sur les 500 premiers mètres de cette portion, seul une relance sur un virage aux 300 m  à signaler. Faites malgré tout attention aux trottoirs, le peloton est encore dense. La suite est légèrement moins roulante : un bon faux plat avec un virage à droite dedans. Mais rapidement on verra apparaître le panneau annonçant les 3 km.

KM 4 : On a à peine 100m à parcourir pour retrouver les quais du port et la foule de supporters, c'est le moment de passer aux "ravitos". Un répit de courte durée puisque l'on va 100m plus loin se retrouver avec la principale difficulté de ce circuit : la montée du canal. Prés de 600 mètres de montée longue mais régulière, surtout y aller en foulée économique et bien s'aider des bras. Le quatrième kilomètre ce termine tout là haut. En face, de l'autre coté du canal on envie ceux qui sont déjà dans la descentes.

KM 5 : Ca y est il ne nous reste plus que 100m de montée on prend à droite on repasse le canal, avant d'immédiatement de replonger de l'autre coté. D'abord un chemin plat de 300 m nous y attend, avant d'attaquer réellement la descente. Récupérer lors de la première boucle et attaquer dans la seconde semble la bonne tactique à adopter. 500 m plus bas vous passez une première fois l'arche d'arrivée où le speaker ne manquera pas de vous faire acclamer comme une vrai star.

Il ne vous reste alors qu'à parcourir une seconde fois cette boucle et de constater à votre chrono que le parcours des Marronnaises est vraiment très roulant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire